SACREMENTS

BAPTÊME DES ENFANTS

Les parents souhaitant faire baptiser leur enfant sont invités à contacter le secrétariat. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'enfant soit né pour prendre contact.

Vous serez conviés à un temps de préparation et de réflexion sur le sens de ce sacrement.

Après avoir rempli une demande de Baptême, les parents seront conviés à une première rencontre d'échanges et de réflexion sur le sens du sacrement ; et à une deuxième rencontre pour préparer  la célébration elle-même.

-> Enfants de moins de 6 ans : s'adresser au secrétariat

-> Enfants de plus de 6 ans : contacter Monsieur le Curé

BAPTÊME DES ADULTES

On peut être baptisé à tout âge. Les personnes qui s'interrogent et envisagent leur baptême sont reçues par le prêtre pour en parler ensemble et y réfléchir. Une équipe chemine avec ces personnes au coeur de la communauté pendant 2 ou 3 années.

PREMIÈRE COMMUNION

Au cours des années de catéchèse, les enfants qui en expriment le désir, pourront se préparer à recevoir le Corps du Christ. Ils chemineront avec leur catéchiste et seront invités à participer à la messe le dimanche.
Comme pour le baptême, cette démarche est aussi ouverte aux adultes.

PROFESSION DE FOI
(COMMUNION SOLENNELLE)

C’est une étape dans l'approfondissement de la foi. Proposée en classe de 5ème, elle est l'occasion pour les jeunes de renouveler la foi de leur baptême et de poursuivre leur vie à la suite du Christ.

RÉCONCILIATION

(CONFESSION)

Dieu nous aime et nous tend la main chaque fois que nous sommes éloignés de Lui. Il nous offre son pardon dans le sacrement de la réconciliation. Monsieur le curé est à votre disposition pour vous le transmettre, après les messes de semaine, ou sur rendez-vous.

CONFIRMATION

Certains chrétiens, n'ayant pas été confirmés, s'interrogent sur l'importance de ce sacrement. Ils trouveront aide et conseil auprès du prêtre.
Par la confirmation, chaque Chrétien reçoit la plénitude des dons de l'Esprit Saint. Il devient un envoyé dans le monde et un témoin de l'Evangile. Ce sacrement ravive la grâce du baptême et aide à vivre en chrétien.
L'Eglise demande aux futurs mariés ou aux personnes qui sont appelées à être parrains ou marraines d'avoir reçu ce sacrement.

MARIAGE

Engager sa vie avec celui ou celle que l'on aime est l'une des décisions les plus importantes de toute l'existence. Au coeur de cette aventure humaine, Dieu consacre l'union des époux et les soutient dans cet engagement.

Des rencontres de préparations son proposées pour y réfléchir.

Les futurs époux doivent se présenter à Monsieur le Curé 1 an avant la date souhaitée. Ne PAS fixer de date avant de s'être assuré de la disponibilité du prêtre.

SACREMENT DES MALADES

Les hasards et les épreuves de vie ont pu ébranler notre foi, nous faire douter affaiblir notre confiance en Dieu et nous éloigner de l'Eglise...
Et pourtant, nous sentons que Dieu nous appelle sans cesse et que le jour est peut-être venu de rencontrer à nouveau Jésus-Christ. Si vous êtes dans ces dispositions, manifestez-vous auprès d'un chrétien que vous connaissez ou venez rencontrer Monsieur le Curé.
Au coeur de la maladie, de la souffrance, le sacrement des malades offre la force du Christ pour vivre avec la foi ce temps d'épreuve.

OBSÈQUES

ll est douloureux de voir partir ceux qu'on aime et il est bien difficile de comprendre et d'accepter une telle séparation. Dans ce moment de deuil et de séparation, des paroissiens accueillent la famille et lui témoignent de l'espérance chrétienne d'une vie auprès de Dieu par-delà la mort.

La prière à l'église rassemble la famille et les amis et apporte paix, réconfort et espérance.

PAROISSE

Saint Nom-la Bretèche, Chavenay, Feucherolles, Davron, Crespières